skip to Main Content

L’ÉTIQUETAGE D’UN TABLEAU ÉLECTRIQUE

L’IMPORTANCE DE L’ÉTIQUETAGE D’UN TABLEAU ÉLECTRIQUE

L’étiquetage du tableau électrique peut être une étape essentielle pour gagner du temps lorsque les choses tournent mal à la maison ou au bureau. Aussi appelé boîtier de circuit, les panneaux électriques alimentent toute une maison, avec plusieurs interrupteurs à l’intérieur. Lorsqu’un circuit se déclenche, une étiquette aidera à identifier le coupable et à minimiser la confusion. Voici pourquoi il est recommandé d’avoir un panneau électrique étiqueté et comment effectuer cette tâche d’organisation.

Pourquoi étiqueter le panneau ?TABLEAU ÉLECTRIQUE

La raison principale pour laquelle les choses sont étiquetées est la clarté et la facilité d’utilisation. Lorsque chaque circuit et interrupteur pointe correctement vers une zone de la maison, du bureau ou un appareil énergivore particulier, il peut être beaucoup plus simple de repérer ce qui s’est mal passé. De plus, si des électriciens professionnels effectuent des réparations délicates, vous pouvez rapidement éteindre les zones affectées sans couper l’alimentation du reste de la maison.

Avec un panneau électrique étiqueté, les réparations ou les installations électriques peuvent s’effectuées en moins de temps. Il n’y aura pas de stress à éteindre le courant alternatif dans la chaleur torride de l’été tout en s’occupant du circuit de la machine à laver.

Comment étiqueter le panneau électrique ?

S’il y a quelqu’un dans les parages pour vous aider, engagez-le en tant que partenaire criminel, car cette tâche est beaucoup plus facile lorsqu’elle s’effectue à deux. Une personne peut rester avec le boîtier de circuit et fonctionner comme l’interrupteur, tandis que l’autre fait le tour de la maison pour tester quelles prises se fermées.

Pour une solution simple, utilisez un marqueur permanent et du ruban adhésif vierge ou du ruban électrique blanc pour écrire les étiquettes. Pour une alternative ordonnée, utilisez une étiqueteuse. Tous les marqueurs ne peuvent pas écrire sur des rubans électriques et collants, alors testez-les avant de commencer le processus.

Commencez par allumer toutes les lumières de la maison.

En un coup d’œil, cela aidera à identifier les interrupteurs qui contrôlent des pièces entières ou les interrupteurs qui contrôlent les lumières dans la maison.

La première étape consiste à désactiver chaque interrupteur du panneau, mais pas l’interrupteur principal. En règle générale, tous les commutateurs du panneau activés par défaut – il suffit de les retourner dans l’autre sens. Allumez chaque interrupteur, un à la fois. Notez quelles parties de la maison s’alimentées et étiquetez le commutateur en conséquence. Le partenaire utile ici si le tableau électrique est à l’extérieur de la maison. Au sous-sol ou a besoin d’une échelle pour l’atteindre.

Si aucune lumière ne s’allume lorsqu’un interrupteur actionné, cela peut alimenter un groupe particulier de prises ou un seul appareil. Utilisez un appareil portatif comme une petite lampe pour vous déplacer et testez chaque prise pour vérifier.

Les gros appareils comme les machines à laver, les chaudières, les fours ou les chauffe-eau peuvent nécessiter plusieurs disjoncteurs.

Si un interrupteur ne fonctionne pas, il se peut qu’il y ait un câblage lâche. Ou qu’il s’agisse de restes de rénovations de la maison.

Un panneau électrique correctement étiqueté permettra de rallumer facilement les interrupteurs pendant les surtensions. Si vous devez souvent vous rendre au panneau pour déclencher les interrupteurs. Pensez à faire appel à un professionnel pour dépanner les installations électriques et réparer les éventuels problèmes.

Si vous avez besoin d’un électricien agréé et hautement évalué dans la région Nantes, appelez Urgence Plombier Nantes. Nous serions ravis de vous entendre !

Sites amis :   Électricien Paris    Électricien Lyon    Électricien Marseille   Électricien Lille

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *