Prévenir un incendie électrique
Comment prévenir un incendie électrique
Multiprise surchargée
Selon les diverses études, 5 300 incendies ont été causés par un type de dysfonctionnement électrique. Ce nombre peut chuter considérablement en apprenant des moyens de prévenir les incendies électriques et de garder tout le monde sain et sauf. Évidemment, l’étape préventive la plus importante est de vous assurer que vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement et que vous les avez installés dans toute votre résidence ou votre entreprise. En fait, 65 % des décès par incendie à domicile résultent de résidences sans détecteurs de fumée en état de marche. Ce qui suit fournit quelques directives pour empêcher les incendies électriques de s’enflammer dans votre résidence ou lieu d’affaires.
Les mesures à prendre en considération.
L’une des mesures préventives les plus importantes à prendre est de vérifier votre câblage. Le câblage a une durée de vie de 30 à 40 ans et même moins si votre bâtiment utilise du câblage en aluminium. Certains signes à rechercher qui pourraient indiquer que votre câblage est ancien ou obsolète sont si votre disjoncteur se déclenche souvent, si vos fusibles sautent fréquemment ou si vous utilisez trop de rallonges ou de parasurtenseurs dans toute votre maison. Si l’un de ces facteurs est typique de votre foyer, il est impératif que vous appeliez un professionnel pour vérifier le câblage et voir s’il doit se remplacer.
Un défaut d’arc est l’une des principales causes d’incendies électriques. Un défaut d’arc se produit lorsqu’il y a une décharge de haute puissance entre deux ou plusieurs conducteurs. Entraînant ainsi la production de chaleur pouvant provoquer un incendie. Ceux-ci résultent généralement d’une connexion lâche dans une prise. Donc, pour prendre une mesure préventive, un bon point de départ consiste à vérifier tous vos points de vente au moins une fois par an. Un interrupteur de circuit de défaut d’arc (ACFI) est un dispositif utilisé pour détecter les défauts d’arc. Et constitue certainement un excellent moyen de prévenir les incendies électriques dus à un défaut d’arc.
Enfin, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre. Afin d’éviter qu’un incendie d’origine électrique ne se déclare dans votre maison ou votre entreprise.
- Remplacez tout cordon électrique fissuré, endommagé ou desserré.
- Branchez les gros ou les petits appareils directement dans le mur au lieu d’une rallonge.
- Gardez tout matériau inflammable à l’écart des prises de courant, afin qu’il ne déclenche pas d’incendie.
- Remplacez toutes les prises murales qui ne rentrent pas parfaitement dans le mur.
- Utilisez des barrettes d’alimentation et des parasurtenseurs étiquetés par un laboratoire d’essai reconnu.
- Veuillez nous appeler si vous souhaitez programmer un électricien certifié d’Électricien Nantes pour inspecter votre maison ou votre entreprise. Nous sommes là pour vous protéger, vous et votre propriété, contre les incendies électriques et autres problèmes électriques.
Sites amis : Électricien Paris Électricien Lyon Électricien Marseille Électricien Lille